Yvonnick LE MAUX, chocolatier et pâtissier implanté à Loudéac et Pontivy, a confié à A3A INGENIERIE la conception et la réalisation d’un son nouvel atelier à Pontivy. Les travaux ont été réceptionnés en septembre 2017.
ARTICLE LE TELEGRAMME 08/11/2017
Parcelle après parcelle, la zone d’activité de Port er Morh porte de mieux en mieux son nom. Hier, c’était au tour de la « Fabrick » d’Yvonnick Le Maux, célèbre chocolatier, de fêter son arrivée au sud-est commercial de la ville
Il n’y a pas si longtemps, l’endroit n’était encore qu’une prairie au milieu de laquelle, les vaches paissaient et prenaient le temps de regarder filer les voitures. Et puis le développement économique de Pontivy a fait son oeuvre, poussant de plus en plus loin, la campagne du centre-ville, modifiant au passage à jamais le paysage local. Dernier exemple en date de cette mutation que rien ne semble arrêter : l’ouverture de la Fabrick d’Yvonnick Le Maux, champion de France des chocolatiers en 2007, vice-champion du monde en 2008,
Un vieux rêve
Résolument en phase avec son époque, le bâtiment, couleur… chocolat ne peut échapper au regard des milliers d’automobilistes qui, chaque jour, prennent la direction de Locminé ou de Vannes. Il s’étend sur 500 m² et abrite à la fois un laboratoire et une boutique. « C’est un vieux rêve qui se réalise » lance Yvonnick Le Maux. « Quand je me suis installé, en 2011, rue du Fil, je ne disposais que de 70 m² et il fallait que je me débrouille. Maintenant que j’ai de l’espace, je peux me lâcher et oeuvrer en toute transparence ».
Au grand jour
Car travailler au vu et au su de tout le monde est l’obsession de ce maître chocolatier. « Trop de chocolatiers font croire qu’ils fabriquent eux-mêmes leurs produits alors qu’en réalité ils ne font que s’approvisionner auprès des centrales d’achat. Ce n’est que de la revente. Moi, je veux que les clients, en entrant chez moi, voient ce que l’on fait et sentent la bonne et vraie odeur du chocolat ». D’où l’agencement du magasin avec ses grandes vitres qui ouvrent sur le laboratoire.
Des chercheurs en cacao
Afin d’asseoir son succès et sa réputation, Yvonnick Le Maux fait appel à des chercheurs de cacao. « Matériellement, je n’ai pas le temps d’aller chercher aux quatre coins de la planète les meilleurs cacaos. Je laisse ça à des professionnels. Eux seuls sont capables de dénicher une matière première irréprochable au Vietnam, au Pérou, au Venezuela, en Afrique… Le cacao, c’est comme le vin. Le terroir compte énormément. Mais, il faut également que le producteur soit à la hauteur de nos attentes et de celles des consommateurs ». Les fêtes de fin d’année approchent. Ce qui n’est pas pour déplaire à Yvonnick Le Maux. « C’est une période intense, durant laquelle on a la tête dans le guidon. C’est aussi une période de plaisir. Et moi, j’aime… »